Newsletter

Quelle peinture est conseillée pour peindre ....

Pour bien choisir sa peinture, il est important de savoir ce que l'on veut précisément :

 

  - l'aspect désiré (Mat qui à l'avantage d'atténuer les défauts de surface, soit un satin qui vous apportera un aspect plus soyeux et préservera visuellement vos volumes).

  - le niveau de qualité

  - le type de support et son niveau de qualité 

 

Attention : Le matériel d'application (rouleau, pinceau, taloche, spatule) est fonction du produit que vous utilisez et non du support que vous allez appliquer.

Quel rouleau utiliser
Quel rouleau utiliser

Pour peindre un plafond

  propre sans farinage : Tous les produits conviennent plafond fragile fissuré faiencé vieux taché mauvais état ancien récent humide sec solide

  propre avec farinage : Fixateur ou Sous-couche type plioway à base de white spirit + Finition de votre choix "non lessivable"

 

  propre avec risque de faiblesse ou multicouche : Produit plafond bas de gamme (pas de tension). Il faudra peut être appliquer deux couches mais il ne décollera pas tout comme le ferait un produit de qualité (produit à forte tension de surface).

 

  taché avec dégat des eaux ou café / thé : Sous-couche solvanté (glycéro ou plioway) + Finition au choix

 

  taché avec ketchup, graisse, huile, vin, suie, nicotine, chocolat : Produit type "Plafond taché" à base d'eau

 

  fissuré : "Spécial plafond fissuré" ou "Produit façade Semi-épais" (avantage aucune trace de reprise mais le grain est un peu grossier en général).

 

  Les grands plafonds (largeur supérieure à 3 mêtres) : Les traces de reprise sont inévitables avec des produits standards. L'idéal est d'utiliser soit :

       - Les peintures à base de white-spirit comme, les peintures à l'huile chaulée ou les Plioway(r)  

       - Les peintures plafonds spéciales "Grandes Surfaces" ou "Grandes pièces" à l'eau.

 

 

Exemple de Peinture plafond à l'huile chaulée ou Plioway(r)
Exemple de Peinture plafond à l'huile chaulée ou Plioway(r)
Exemple de Peinture plafond à l'eau "Spécial sans trace"
Exemple de Peinture plafond à l'eau "Spécial sans trace"

Quel rouleau utiliser ?

 

--------------------------------------------------------------------------------------

pour peindre un mur en plâtre, placoplâtre, placo, BA, BA10, BA13, ciment, béton cellulaire...

Avant la mise en peinture, attendez une semaine voir deux que vos enduits soit bien sec.

 

L'idéal est de sous-couché avec une sous-couche solvantée type glycéro pour vous mettre à l'abri d'un écaillage de la finition si le dépoussièrage n'est fait correctement ou si vos enduits ne sont pas totalement secs.

 

Mais une sous-couche Universelle ou une sous-couche plaques de plâtre feront très bien l'affaire si le support est parfaitement préparé.

 

Attention : Je n'utilise pas de peinture bas de gamme type ( les vinyls ou certains styrènes acryliques) comme sous-couche. J'ai eu plus de loupé que de réussite.

 

Puis recouvrir avec la finition de votre choix.

 

Quel rouleau utiliser ?

 

Conseil pour peindre un mur sans trace

 

---------------------------------------------------------------------------------------

pour peindre de la fibre de verre, de la toile à peindre, intissé à peindre, ancienne tapisserie...

Sous-couché impérativement avec une sous-couche Universelle à l'eau et la laisser sécher 1 semaine minimum avant de peindre avec un produit de finition. 

 

Puis utilisez la finition de votre choix en acrylique ou en alkyde émulsion 

 

Remarque : La fibre de verre étant très absorbante, vous ne réchapperez pas à deux couches de finition et pour un meilleur rendu, n'hésitez pas à patienter une semaine entre l'application de la sous-couche et celle de la finition.

 

Quel rouleau utiliser ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------

pour peindre un mur déjà peint...

Il n'est pas important de savoir si l'ancienne peinture est une glycéro ou une acrylique. L'important est de vérifier qu'il n'y a pas de farinage... si c'est le cas, sous-couché avec une sous-couche à base de white spirit.

 

Si la peinture est satinée ou brillante. Dépolir à l'aide d'un abrasif à l'eau (papier de verre waterproof que l'on trempe dans l'eau et que l'on passe comme une éponge) et nettoyer ensuite avec une éponge humidifiée.

 

Ensuite utilisez la finition de votre choix en acrylique ou en alkyde émulsion

 

Quel rouleau utiliser ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------

pour peindre mes portes intérieures, portes prépeintes...

Il n'est pas nécessaire de sous-couché avant de peindre.

 

Les produits alkydes émulsions ou les glycéros sont les plus adaptées car leur film est plus résistants.

 

 

L'autre solution, beaucoup plus cher, est d'utiliser des produits spécial bois

 

Quel rouleau utiliser ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------

pour peindre un meuble...

Les meubles sont soumis aux chocs, à l'abrasion et à l'humidité... sans hésiter, utilisez une glycéro ou mieux un produit sol (très résistant à l'abrasion).

 

Pour une finition brillante, les produits les plus performant sont les produits Spécial Fer.

 

Remarque : Si vous utilisez une alkyde émulsion ou une peinture naturelleAppliquez avec un rouleau laqueur et appliquez en plusieurs couches (attendre que la 1ère soit parfaitement sèche).

 

Quel rouleau utiliser ?

 

Si la surface est importante, pour éviter les traces, n'hésitez pas à utiliser une station de peinture (pistolet basse pression).

---------------------------------------------------------------------------------------

 

pour peindre un sol, une chape ciment, sol béton, ragréage...

Assurez vous dans un 1er temps que vos sols soient parfaitement secs. Pour cela, collez un carré de plastique avec du scotch et vérifiez, après 24 heures, s'il n'y a pas de condensation (sol sec).

 

Si votre sol est farinant (frottez avec la main et vérifiez s'il y a du transfert). Appliquez un fixateur ou une sous-couche spécifique (un produit façade pliolite est très efficace dans ce cas de figure mais cela sent énormément donc assurez vous que vous puissiez ventiler la pièce à peindre).

 

Appliquer le produit spécial sol de votre choix.

 

Quel rouleau utiliser ?

pour peindre mon portail métallique, poteaux métal, bardage, ferronnerie, fer forgés...

Les produits spécials fer sont biensûr vivement conseillés.

 

Mais la préparation est primordiale.

 

Pour un portail peint sans défaut : Dépolir à l'aide d'un abrasif à l'eau et recouvrir préférentiellement avec un produit à base de white spirit. Ces derniers sont plus adhérents sur les anciennes peintures extérieures.

 

Pour un portail peint légèrement rouillé et/ou avec de l'écaillage : frottez avec une brosse en fer pour enlever les parties non adhérentes. Dépolir l'ancienne peinture avec un abrasif à l'eau et appliquer le produit spécial fer (préférentiellement à base de white spirit) directement en deux couches.

 

Pour un portail neuf et non peint : Dégraissez (le produit vaisselle et de l'eau sont de loin les produits les plus efficaces) et rincer. Recommencez l'opération jusqu'à ce que votre portail commence à rouiller (preuve que le dégraissage est parfaitement réalisé). Ne vous inquiétez pas, les produits spécial fer sont développés pour être appliqués directement sur de la rouille donc ne jamais utiliser de destructeur de rouille ou d'antirouille préablement.

 

Quel rouleau utiliser ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------

pour peindre mes boiseries extérieures, portails en bois, caches moineaux, volets, chassis de fenêtre, persiennes...

Quelque soit la nature du bois, si vous souhaitez utiliser un produit "Spécial bois"... n'appliquez pas de sous-couche ! comment avec quoi peindre un quelle précaution pour peindre un 

Pour les menuiseries neuves (sous célophane), patientez un mois ou deux, le temps que ces derniers régulent l'humidité à l'intérieure de ces fibres.

 

Bois résineux (sapin, pin, bois blanc...) : Produit spécial bois de votre choix car ce sont les essences les plus faciles à peindre. Passez une paille de fer préalablement pour limiter la remontée des fibres et recommencez l'opération pour la deuxième couche.

 

Remarque : Les produits solvantés ont tendances à moins remonter les fibres que les produits à l'eau.

 

Bois exotique : Effectuez un dégraissage préalable avec un produit adapté à l'essence de votre bois. Puis appliquez en deux couches le produit de votre choix... Utilisez préférentiellement un produit à base d'eau car les huiles secrétées par les essences exotiques peuvent perturber le séchage des produits glycéros.

 

Iroko, Red Cedar, Teck, Chêne, Liège : Ne sont pas destinés à être peints ! Il est rare que la peinture tienne dans le temps.

 

Pour les bois déjà peints : Dépolir à l'aide d'un abrasif à l'eau et nettoyer à l'éponge humide. Appliquer préférentiellement un produit à base de white spirit, beaucoup plus adhérent sur les anciennes peintures.

 

 

Quel rouleau utiliser ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------

pour peindre un escalier en bois...

Les produits spécials sol sont les plus adaptés car il résiste à l'abrasion mais attention certains sont cassants donc si votre escalier a des parties souples... préférez les produits Alkyde Urethane à base de white spirit.

 

Dans le cas contraire, utilisez un produit sol PU (à l'eau).

 

Quel rouleau utiliser ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------

pour peindre ma façade, murs de soubassement, crépis, garage...

 

Si vous souhaitez plus de détail dans l'identification de vos supports et de leur préparation... quel produit utiliser employer choisir pour peindre une facade crépi mur lisse parpaing brique enduit hydraulique murs de soubassement humide ancienne peinture pl

Quel rouleau utiliser ?

iolite acrylique siloxane.

Support Peinture(s) recommandée(s)
Crépis Farinant ou écaillé Fixateur + Revêtement semi-épais Acrylique
  Grain 2 mm Toutes finitions façades
  Grain 2 à 5 mm Conseillé Revêtement semi-épais Acrylique
 

> 5 mm

 

 

Impérativement Revêtement semi-épais Acrylique

 

Murs lisses Cimentage neuf Sous-couche façade + Finition façade au choix
  Cimentage friable Fixateur + Finition façade au choix
  Poreux Sous-couche façade + Pliolite ou Hydropliolite
 

Farinant

 

 

Sous-couche façade pliolite + Pliolite

 

 

Ancienne peinture Acrylique Finition façade à l'eau au choix
  Pliolite Pliolite ou Hydropliolite
 

Semi-épais

 

 

Revêtement façade semi-épais

 

 

Soubassement ou humide  

Hydropliolite / Pliolite / Siloxane

Parpaing

Aucune peinture ne tiendra durablement car il s'agit d'un matériaux de construction - En intérieur, revêtement semi-épais ou peinture à la chaux si les murs sont humides

   

 

   

 

   

 

Quel rouleau utiliser ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------

Pour peindre des dalles polystyrènes au plafond

Pour peindre des anciennes dalles en polystyrène ou autres dalles synthètiques, vous pouvez utiliser directement les produits mats acrylique de "bonne qualité" donc préfèrez les produits dits "Mat Lessivable".

 

Aucune préparation n'est nécessaire et les sous-couches ne sont pas utiles. Privilégiez les rouleaux spécials plafond (fibre synthétique de 12 mm pour permettre de bien remplir les zones creuses).

 

Attention : Evitez les produits glycéro ou alkyde Emulsion... ils ont tendance à attaquer le polystyrène ou ses dérivés.

 

---------------------------------------------------------------------------------------

Pour peindre des parpaings, briques ou pierres...

En intérieur : S'il s'agit d'un sous-sol ou d'un garage, il existe aujourd'hui des Sous-couche Spécial Parpaing. Elles sont très efficaces et s'appliquent avec un rouleau façage (Fibre synthétique de 18mm)... Gros avantages, elles sont généralement à l'eau donc pas de remontée d'odeur dans la maison.

 

Si vous avez une cave humide ou la présence de salpêtre, sans traitement anti-humidité efficace... seul les peintures à la chaux sont adaptées. 

 

En extérieur : Il s'agit généralement de murs de soubassement. Donc, il faudra impérativement utiliser des produits dits microporeux comme la Pliolite, l'Hydropliolite ou les produits Siloxanes.

 

Remarque : Les parpaings ne peuvent pas être peints normalement car il s'agit de matériaux de construction. Seuls les enduits hydrauliques sont recouvrables. Donc toute mise en peinture ne durera pas dans le temps (5 à 6 ans max.) et si aucun drainage n'a été réalisé derrière ces murs de soubassement, il faudra s'attendre à un écaillage de la peinture dans les 2 ans qui suivent l'application.

 

---------------------------------------------------------------------------------------