Le choix, le type et la qualité d'un rouleau vous garantissent la réussite de vos travaux... Le prix ou la marque n'est malheureusement pas un facteur de réussite.

 

  L'idéal est de prendre un rouleau :

    - peu dense (fibres peu serrés, très doux au touché)

    - les fibres ne doivent pas briller (polyester de basse qualité)

    - Eviter les rouleaux avec des bandes horizontales

    - Privilégiez les fibres en polyamide

    - Privilégiez les marques comme FRANPIN ou ROULOR

peindre choisir utilisé utiliser mur placo ba13 plafond mansarde porte plinthe fibre de verre plafond acrylique glycéro émulsion à l'eau solvant appliquer peinture rouleau laqueur fibre de verre plafond quel type de mon vos rouleau rouleaux pour peindre appliquer mettre en peinture. 

 

 

Quelle rouleau peinture utiliser pour peindre ...

Quel rouleau peinture utiliser pour peindre un plafond ou un mur légèrement structuré

"Quel rouleau peinture utilisé pour peindre un plafond ou un crépi / enduit à l'ancienne / revêtement structuré ?"

 

Prenez un rouleau à bande jaune (anti-goutte) spécial plafond. La longueur de fibre est de l'ordre de 12mm et les fibres doivent être synthétiques, si possible en polyamide.

Quel rouleau peinture utiliser pour peindre un mur lisse

"Quel rouleau peinture utilisé pour peindre un mur lisse, un mur neuf, du placo, etc..."


Pour vos murs, préférez un rouleau bi-couche (fibres d'environ 10mm) et prévoyez de travailler en deux couches dés le départ.

 

N'oubliez pas que le slogan "Monocouche" est rarement vrai !!! Donc, il faut mieux deux couches avec une première très fine et une deuxième couvrante.

Quel rouleau peinture utiliser pour peindre les façades / Murs / Enduits extérieurs

"Quel rouleau peinture utilisé pour peindre une façade, un mur extérieur enduit, du parpaing, du crépi, de la brique, etc..."


Prenez un manchon avec des fibres longues (supérieure à 18mm) souvent de couleurs vertes et n'oubliez pas de choisir un produit adapté pour être appliqué en forte épaisseur (peinture façade ou produit spécial pour fond fissuré).

 

Si vous utilisez une pliolite, faites attention à ce que le rouleau soit prévu pour... sinon, le solvant va détremper la colle qui retient les fibres avec les conséquences que cela engendre.

Quel rouleau peinture utiliser pour peindre les crépis

"Quel rouleau peinture utilisé pour peindre un crépi ?"

 

Il est toujours difficile d'appliquer directement les crépis avec un rouleau. L'idéal étant de commencer par une dépose avec une spatule ou à la taloche. Cela permet de maîtriser le poids de couche et évite les surcharges disgracieuses.

 

Ensuite, utiliser un rouleau type "nid d'abeille" pour donner le motif au crépi... Plus la charge en crépi est importante et plus le motif sera pointu

 

Petite précaution : Les crépis projettent énormément donc prenez soins de protéger les surfaces environnantes.

Quel rouleau peinture utiliser pour peindre un meuble / porte / boiserie

"Quel rouleau peinture utilisé pour peindre un meuble, une porte ou des boiseries ?"

 

Utilisez toujours un rouleau laqueur (fibres synthétiques de 5mm) qui sont normalement destiné que pour les produits glycérophtaléiques.

 

Il vous permettra d'obtenir un beau tendu avec des produits à l'eau.

 

L'inconvénient c'est les risques de traces de reprise. Pour éviter cela, étaler rapidement le produit et éviter de revenir dessus trop souvent.

 

Il sera toujours nécessaire d'appliquer plusieurs couches (2 à 3) pour obtenir l'opacité suffisante (ce qui est normal car vous déposerez 2 à 3 fois moins de peinture avec ce type de rouleau).

 

D'autres rouleaux sont adaptés pour les produits à l'eau (fibres synthétiques de 8 à 10mm). Mais, les rouleaux patte de lapin de bonne qualité sont assez rares... préférez les marques comme ROULOR ou FRANPIN qui assure un niveau de qualité optimum.

 

Quel rouleau peinture utiliser pour peindre avec une peinture métallisée

"Quel rouleau peinture utilisé pour peindre une peinture métallisée ?"


Dés qu'il s'agit d'un produit à l'eau, les rouleaux bicouches donneront toujours le meilleur résultat et cela est particulièrement vrai pour les peintures métallisées.

 

La 1ière couche doit être fine avec un grain fin (toujours lissé la totalité de la bande dans le même sens en un seul mouvement).

 

La 2ième couche doit être appliquée rapidement sans surcharge et sans travail excessif. Idem...

 

Remarque : Avec un produit métallisé, travailler toujours dans le même sens donc éviter de croiser.

Quel rouleau peinture utiliser pour peindre une peinture sol

Rouleau Sol fibre 15mm
Rouleau Sol fibre 15mm

"Quel rouleau peinture dois je utiliser pour peindre un sol, un garage, une chape, une terrasse, etc... ?"


Il est important de respecter les préconisations du fabricant !

 

Chaque gamme a ses caractéristique et si vous voulez bénéficier de la garantie du produit, il est très important à ce cantoner aux indications sur l'emballage.

 

Par contre, pour vous faciliter la vie, n'hésitez pas à utiliser une perche. Vous travaillerez rapidement de plus grande surface, ce qui donnera toujours un meilleur rendu final.

Quel rouleau peinture utiliser pour peindre un escalier en bois

"Quel rouleau ou pinceau peinture utilisé pour peindre / appliquer un vitrificateur / saturateur bois ?

 

VITRIFICATEUR

 

Si vous souhaitez appliquer un vitrificateur. Il existe ce type de pinceau avec des poils très souples et très longs.

 

Il vous permettra d'obtenir en trois couches un très beau résultat.

 

Attention de prendre le temps de répartir le vitrificateur... sinon gare aux coulures !

PRODUIT A BASE DE WHITE SPIRIT

 

Que ce soit une produit "Spécial Bois" ou un produit "Sol" en Alkyde Urethane, les produits solvantés s'appliquent toujours en deux couches avec un rouleau laqueur.

 

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil 2 à 3 marches en arrière car des coulures apparaissent régulièrement après l'application, surtout dans le cas où vous avez des contremarches.

 

Remarque : Prévoyez l'application en 2 à 3 couches avec 24 heures d'intervalle et un super courant d'air. Donc pour une maison habitée, oubliez de faire cela l'hivers !

PRODUIT SOL A L'EAU

 

L'idéal est de commencer l'application avec un rouleau laqueur comme les produits à base de solvant. Cela permet de faire boire le support, de vérifier l'adhérence et surtout faire remonter les fibres du bois qui ne sont pas bloquées.

 

Si nécessaire, après 3 heures, passez rapidement avec de la paille de fer pour éliminer les fibres de bois qui ont remonté.

 

Puis appliquer en 1 ou 2 couches avec une rouleau (fibre 15 mm  pour une couche / Fibre 10mm à 12mm pour deux couches) spécial acrylique.

 

Attention : Plus les fibres sont longues, moins il y a de traces mais plus il y a de risque de coulure.... La peinture est toujours une histoire de compromis ! 

Quel rouleau peinture utiliser pour peindre un portail fer ou bois

Rouleau pour portail
Rouleau pour portail

"Quel rouleau utiliser pour peindre un portail en fer ou en bois ?"

 

Actuellement sur le marché vous avez le choix entre deux types de technologie.

 

Une technologie à base de white spirit qui nécessitera des rouleaux laqueurs pour éviter les coulures (respecter le nombre de couche préconisé par le fabricant si vous ne voulez pas être déçus par la durabilité).

 

D'autres technologies à base d'eau ont fait leur apparition (V33 Aqua... ou RIPOLIN XPRO3...). Malgré qu'il s'agit de produits brillants ou avec de beaux tendus. Vous devez, comme tous les produits à l'eau, travailler avec une longueur de fibre suffisante (8 à 10mm est le bon compromis).

 

J'ai une petite préférence pour un rouleau de la marque ROULOR (

Référence Roulor : 2450375 avec des fibres en polyamide de 9mm - Cf : Photo). Lequel est suffisamment épais pour permettre de peindre les recoins sans prendre de pinceau...

 

Remarque : Il marche particulièrement bien pour faire les portes prépeintes avec moulures.

Quel rouleau peinture utiliser pour peindre toiles / fibres de verre / intissé / tapisserie

"Quel rouleau peinture utilisé pour peindre les toiles à peindre, les fibres de verre, les intissés, les tapisserie, etc..."


Que se soit pour la sous-couche ou pour la peinture finale, préférez un rouleau bi-couche (fibres d'environ 10mm) et prévoyez de travailler en deux temps :

 

  Le 1er sera la pose de la sous-couche (Attention : Toujours appliquer qu'une seule couche !), si possible Universelle qui sont de meilleure qualité. Laissez bien sécher pendant une semaine avant de procéder à l'application de la peinture de finition.

 

  Le 2ième sera la pose de la peinture de finition. Le rouleau sera aussi un rouleau type bicouche (fibre de 10mm)... si les produits sont de bonnes qualités et que vous avez bien attendu une semaine après la pose de la sous-couche. Une seule couche suffira !

Quel rouleau peinture utiliser pour peindre parpaing / Brique / Enduit

"Quel rouleau utiliser pour peindre du parpaing, des briques, des enduits structurés, etc... ?"

 

Dés que le mur n'est pas lisse ou que l'on travaille sur un mur extérieur, il sera nécessaire d'utiliser un rouleau façade (souvent les fibres sont vertes et la longueur comprise entre 18mm et 20mm).

 

Cela permet de rentrer la peinture dans tous les interstices ou les joints sont trop forcés.