Comment bien choisir ma peinture ?

  Il n'est jamais facile de choisir le bon produit en magasin. Trop de marques et trop de produits entraînent des doutes... (définition lire comprendre trouver les renseignements utiles sur les étiquettes et emballage des peintures) 

Les principales indications qui vous peuvent vous orienter de manière fiables sont les suivants : définition comprendre étiquette peinture lessivable lavable mat satin monocouche

    Définition de "LESSIVABLE" avec un label (attention : "LAVABLE est un terme marketing sans aucun engagement de résistance) est la garantie d'un produit de bonne qualité

 

    Définition de l"Opacité mini de 98%" garantie un très haut niveau d'opacité car c'est contractuel. A la différence du mot "Monocouche" présent sur tous les produits et qui sont loin de l'être (Correspond à un niveau d'opacité minimum appliqué dans des conditions de laboratoire qui sont loin d'être des conditions réelles d'application). (qu'est ce qu'un vrai monocouche obligations legislation règlementation couvrant couvrance tests pour un vrai monocouche peinture 

    Définition des Teneur en COV (Composé Organique Volatil) : soit vous prenez une très faible teneur (<1g/L) mais seule une cadence d'application élevée (1m² en 1m30' de moyenne) vous garantira un bon résultat / Soit une teneur plus élevée (< 30g/L) qui vous donnera plus de confort d'application surtout pour peindre votre plafond.

 

   Définition des Niveau de Brillance : (quelles sont les normes, les tests, les obligations légales, à quoi correspond les termes que doit-il être écrit pour les peintures  mats mate, les satins satin, les brillants brillant peinture)

"Brillant"                                                                       B60° > 80%

 

"Haut satin"                                                      70% < B60° < 80%

 

"Satin"                                                              15% < B60 < 70%

 

"Mat" ou "Mat velouté" mate mate veloutée B60 < 5% et B85 > 5%

définition descriptif mat mate soyeux velouté

"Ultra Mat", "Mat absolu" ou "Mat profond"   B60 < 5% et B85 < 5%

 

   Les autres indications sont les suivantes :

 

Classification d'émission dans l'air Intérieur : CLASSE A+

comprendre explication sur les nouvelles normes d'étiquettage et description du taux d'émissions de cov. Les taux maxi d'émission de cov et composition peinture acrylique à l'eau 

A partir du 1 er janvier 2012, les produits de construction et de décoration devront afficher leurs performances en matière de santé environnementale.
L’arrêté a été publié le 13 mai 2011 au journal officiel.

L’étiquette indiquera, de manière simple et lisible, le niveau d’émission de polluants volatils. Elle constituera pour le consommateur un nouveau critère de sélection en fonction de son usage : chambre pour les enfants, pièce de vie commune....

 

 

Une note allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) et le schéma d’une maison contenant un nuage de polluants, permettront d’identifier rapidement la qualité du produit

 

 

 

La qualité de la peinture recyclée en sera améliorée

C’est une formidable opportunité pour la peinture recyclée à deux titres :

  • La probabilité est grande pour que les consommateurs choisissent dans les rayons, les produits induisant le plus faible impact possible sur l’air intérieur de leur foyer.
    Les restes de peinture déposés en déchèteries seront alors de meilleure qualité. La peinture recyclée produite sera donc de meilleure qualité.
  • 
  • L’étiquette en matière de santé environnementale permettra un tri plus fin des pots de peinture arrivant à l’usine de recyclage. Il sera ainsi possible de mettre à l’écart du recyclage les peintures les plus polluantes.

L’étiquetage ne démarrant qu’en 2012, une orientation bénéfique des achats ne se ressentira pas immédiatement sur les restes de peintures collectés en déchèterie.

Les Québécois qui font preuve de pragmatisme en matière environnementale donne à la peinture recyclée un délai de 5 années pour se conformer à toute nouvelle réglementation. Ce laps de temps par rapport au produit neuf permet ainsi la récupération aux points de collecte et le recyclage des peintures plus anciennes.

 

 

Les labels dans la peinture

 Définition : Tout savoir sur l'Ecolabel (http://www.ecolabels.fr/fr)

Loading