Peindre ou lasurer un chalet de jardin ?
Traiter, lasurer, vernis, peindre vos chalets de jardin

Les chalets en jardin ou aussi appelés abris de jardin sont particulièrement victimes de problèmes de décollement de revêtement ou de l'apparition de moisissures. 

 

Cela vient du fait que les chalets de jardin sont généralement fabriqués avec les bois non utilisés en scierie et qu'ils n'ont étaient ni traités ni poncés convenablement pour des soucis d'économie.

 

Donc soyez très prudent si vous souhaitez un résultat durable.

 

Les produits les plus adaptés pour les abris de jardin sont les vernis, les lasures, les lasures opaques et les peintures.

 

Comment préparer le bois de son abris de jardin avant de peindre, vernis ou lasurer ?

Traitement Xylophene par pulvérisation
Traitement Xylophene par pulvérisation

Après un égrénage sérieux avec du papier de verre GRAIN 120 à 180 et un dépoussiérage.

 

N'hésitez pas à traiter toutes les lames en intérieur et en extérieur avec un produit adapté (exemple : XYLOPHENE BOIS EXTERIEUR ou XYLOPHENE MULTI USAGE). L'application avec un pulvérisateur horticole ou un pistolet basse pression et le moyen le plus rapide et le plus efficace.

Les lasures

Nuancier lasure CECIL
Nuancier lasure CECIL

Pour garder un aspect bois, c'est le meilleur choix pour une bonne durabilité et une facilité d'entretien.

 

Les abris de jardin étant généralement fabriqués avec des bois résineux. Les lasures à l'eau comme les lasures glycéro conviennent parfaitement.

 

Pour faire votre choix entre ces deux technologies, il faut comparer les avantages et les inconvénients.

 

 

Lasures à l'eau ou lasures glycéro ?

 

Les lasures glycéros ont une durée de vie supérieure et sont généralement plus brillantes et plus garnissantes que les lasures à l'eau. On dit qu'elles réchauffent le bois et lui donnent un aspect vernis. L'inconvénient majeure est lors de la pose d'une couche d'entretien (prévoir à mi-garanti - Exemple : dans 6 ans pour les lasures garanties 12 ans), un égrénage sérieux et minutieux sera nécessaire et ce n'est pas une mince affaire.

 

Les lasures à l'eau ont une durée de vie un peu plus faible et sont moins brillantes. L'inconvénient est qu'elles se dégradent plus vite mais l'avantage c'est qu'un simple égrénage rapide est suffisant pour mettre une couche d'entretien.

 

Les lasures transparentes ou les lasures opaques ?

 

Vous comprendrez que le choix de la teinte est très important à vos yeux. Néanmoins, il peut être dicté par rapport à la situation et l'état du bois.

 

 

Les lasures opaques
Les lasures opaques

Un bois vieilli, mal entretenu ou victime d'infiltration d'eau sera taché et malheureusement la transparence des lasures laissera réapparaitre les défauts.

 

Pas de problème ! Les lasures opaques permettent simplement et rapidement de couvrir tous ces types de défauts et même mieux, elles peuvent apporter une touche de modernité avec des teintes très contemporaines comme le RAL7016 (Gris anthracite).

 

Le principe d'une lasure opaque est qu'elle couvre autant qu'une peinture mais elle permet de conserver le veinage du bois.

 

Pour l'application, méfiez vous... ce n'est pas parce que ça couvre qu'il ne faut pas appliquer les deux couches recommandées sinon les risques de défauts de recouvrement seront important et un écaillage sera inévitable dans l'année qui suit.

 

Astuce : Si vous souhaitez conserver une couleur de bois naturel. Appliquez une couche de lasure opaque avec une couleur proche de celle du bois (chamois, lin,...) et recouvrez ensuite avec une lasure traditionnelle type Chêne dorée, teck, chataignier. Le veinage du bois étant conserver, le résultat final est bluffant.

Teinte lasure BONDEX
Teinte lasure BONDEX

 

Pour ce qui est des lasures traditionnelles, deux précautions sont à prendre :

  - s'il s'agit d'un bois brut, vous pouvez appliquer une première couche diluée à 10% suivi des deux couches traditionnelles ; cela permettra une meilleure accroche et une meilleure durabilité du système.

  - en extérieur, il faut savoir que c'est les pigments présents dans les lasures qui protègent des UV. Donc, pour une protection suffisante en extérieur, bannissez les teintes INCOLORE, NATUREL et CHENE CLAIR si vous ne voulez pas refaire tout le travail dans 2 ans.

 

 

Quelle est la durée de vie d'une lasure ?

 

La période de garantie ou de "Bonne tenue" indiquée sur l'emballage garantie la protection du bois et pas de son esthétisme. De plus, il s'agit de la période de protection du système lasure appliqué et donc des 2 couches prescrites minimum. Si vous souhaitez conserver un bel aspect au bois et pas devoir recommencer à zéro en termes de préparation (reponçage sérieux de toutes les surfaces), il est conseillé d'appliquer un couche d'entretien à mi-garantie ou lorsque vous voyez que la première couche commence à blanchir ou fariner. Dans ce cas, faire un léger égrenage suffit avant d'appliquer une nouvelle couche.

 

Les vernis

Fortement déconseillé pour les abris de jardin, les vernis sont généralement destinés pour le mobilier de jardin même les vernis marins qui doivent être utilisés sur des bois nobles (très dur).

 

Pourquoi est-il déconseillé d'utiliser un vernis sur un abris de jardin ? Tout simplement parce les abris de jardin sont constitués de bois tendre qui travaillent beaucoup alors que les vernis sont des revêtements très durs et donc par nature cassant. Bilan, si vous appliquez un revêtement dur sur un support souple, ils vont rapidement se dissocier et un écaillage généralisé est à prévoir après 2 changements de saison.

Les peintures bois

Les peintures bois sont de deux types qui sont :

 

  - les peintures à l'eau (essentiellement des acryliques) car cette technologie est particulièrement résistante aux UV mais attention pour une bonne accroche, il faut une préparation sérieuse, un support parfaitement sec et des conditions météo adaptées. Les vrais plus c'est que les peintures à l'eau ont tendance à conserver l'aspect le veinage du bois (ne donne pas un aspect plastifié au bois) et sont compatibles avec toutes les essences de bois même les exotiques.

 

  - les peintures au white spirit (essentiellement des glycéro) ont l'avantage d'être plus rustique en termes d'accrochage et donc plus tolérante si les préparations ne sont pas top. Leurs vrais plus sont leur résistance aux intempéries et aux chocs. Attention : elles sont incompatibles avec certains essences de bois exotiques.

 

Quel que soit la technologie, il faut toujours appliquer sur un support (bois brut ou peint) égrener et parfaitement sec (cela assure la pénétration optimum de la peinture et donc une meilleure accroche).

 

Astuce : Pour un séchage parfait, appliquez toujours le matin après que la rosée se soit totalement évaporée (truc de peintre : Si l'herbe est sèche c'est que l'on peut peindre) et vérifier qu'aucune averse ne soit annoncée sous 48 heures. Surtout n'appliquez jamais en fin de journée, la peinture serait exposée à de l'humidité pendant la nuit et risque de ne pas sécher correctement (restera collante pendant une longue période ou aura des reflets mats au lieu de satin).