Comment peindre des plinthes, des moulures, des baguettes, des champs plats, des portes prépeintes, les chassis de porte, les fenêtres et autres boiseries en général.

CHOIX DU PRODUIT PEINTURE :

Le choix du produit peinture est essentiel pour obtenir un bon résultat. peindre plinthes baguettes portes prépeintes prêt à peindre moulure

Les produits les plus adaptés sont les produits glycéros qui donnent un excellent tendu et évite les traces de coup de pinceau mais l'inconvénient est l'odeur de white spirit qui mettra 2/3 jours à s'estomper.

 

Sinon utilisez préférentiellement des alkydes émulsions qui ont des tendus supérieurs aux acryliques en général. 

 

Astuce : Attention pour les portes prépeintes, il est difficile de peindre sans faire de trace et sans avoir des problèmes d'adhérence. Pour éviter ce type d'accident, utiliser un produit de "Spécialité Bois" destiné pour l'extérieur. Ils sont beaucoup moins sensibles au support et ont de très beau tendu.

 

QUANTITE DE PEINTURE NECESSAIRE

pour peindre plinthe porte prépeinte prêt à peindre boiserie chassis 

Quelque soit le produit, il est très difficile d'obtenir un résultat parfait avec une seule couche, même avec les monocouches, donc prévoyez large.

fenêtre mansarde bois

  Les rendements des produits à l'eau :

 

Généralement avec 2,5L on arrive à faire 4 portes (portes + chassis).

 

  Les rendements des produits glycéro : 

 

Généralement avec 2,5L on arrive à faire 5 portes (portes + chassis)

 

Utilisation d'une sous-couche ?

  L'utilisation d'une sous-couche est fortement conseillée pour les plinthes, les boiseries, les moulures, les baguettes car elles sont souvent en bois brut... L'inconvénient de cette étape c'est que les sous-couches impriment souvent des défauts d'application (traces de coup de pinceau appelées cordage).

 

Astuce : Pour éviter d'utiliser une sous-couche, il est important de choisir soit un produit glycéro, soit un produit de Spécialité Bois qui s'appliquent directement sur bois brut.

Comment préparer ses boiseries...

LES BOIS BRUTS OU NON PEINTS

  Selon le choix de la peinture et la nature du bois, les fibres sont succeptibles de remonter lors de l'application de la première couche de peinture.

 

  Pour limiter cela, vous devez, avant de peindre, passer un coup de paille de fer. 

 

  Si les remontées de fibre sont importantes à la première couche. Laissez bien sécher votre peinture (plus de 24 heures) et repasser un coup de paille de fer avant d'appliquer la deuxième couche.

 

Remarque : Les remontées de fibre seront toujours plus importantes avec un produit peinture à l'eau et des bois résineux (pin, sapin, bouleau, etc...).


LES BOIS VERNIS, LASURES, PEINTS

 

Tous les menuiseries / boiseries avec un aspect satiné (reflète la lumière rassante) font parties de cette famille... il s'agit des supports les plus difficile à peindre car sans une préparation minutieuse, toutes les peintures se décolleront comme des films plastiques.

 

La préparation la plus adaptée est un dépolissage à l'aide d'un abrasif à l'eau.

 

LES PORTES PREPEINTES / PRETES A PEINDRE


 

 

 

  Pour les portes prépeintes, aucune préparation n'est nécessaire. Surtout n'utiliser pas de sous-couche.

 

Une peinture très adhérente comme un produit glycéro ou un produit de "Spécialité Bois" est plus adaptée mais un produit acrylique donne aussi de bon résultat.

 

Comment peindre un chassis de porte

 

Comment peindre une porte.

QUEL ROULEAU ET QUEL PINCEAU UTILISER

 

  Pour les moulures, les chassis, les baguettes, utilisez préférentiellement un pinceau à rechampir qui vous permettra d'avoir une finition parfaite dans les angles ou moulures.

 

AVEC UNE PEINTURE GLYCERO

 

 

  Le pinceau rechampir en soie est adapté pour les produits glycérophtalique.

 

  Un rouleau laqueur est le plus adapté. On le reconnait à sa longueur de fibre très courte... environ 5mm.

 

  Ce type de rouleau est déconseillé pour les peintures à l'eau sauf si vous travaillez très vite.

 

AVEC UNE PEINTURE A L'EAU

 

  Pour les produits à l'eau (acrylique, alkyde émulsion, etc...), utilisez préférentiellement un pinceau avec des poils en polyamide (poils bleus) qui améliore l'applicabilité des produits à l'eau.

 

 

  Pour les produits à l'eau, l'idéal est de travailler avec des longueurs de fibre de 10 mm car c'est un bon compromis entre la quantité de peinture déposée et la finesse du grain à l'application.

 

  Evitez les rouleaux pattes de lapin sauf si les manchons sont très épais... cela permet d'aller peindre à l'intérieur des moulures sans utiliser de pinceau (gain de temps, pas de cordage, épaisseur de peinture déposée homogène).

 

APPLIQUER SANS TRACE

 

  LES PRODUITS A L'EAU

 

  Déposez grassement la peinture en haut de la boiserie et la répartir en la tirant vers le bas sans appuyer sur le rouleau ou le pinceau. L'objectif étant de respecter un poid de couche assez élevé sans coulure...

 

  Travaillez vite et faites confiance au produit... et ne revenez pas sur les zones en court de séchage. Pour les portes, vous pouvez (si vous avez travaillé vite) lisser (du haut vers le bas) l'intégralité des surfaces en passant un léger coup de rouleau sans appuyer.

 

  Pour avoir un meilleur résultat, utiliser un produit "Spécial Bois extérieur", il séche moins vite ce qui limite les risques de traces.

 

  Si vous tirez la peinture de manière exagérée, des traces apparaîttront et elles seront irréversibles !   

 

  LES PRODUITS GLYCEROS

 

  Ils ont mauvaise réputation pour leur solvant mais c'est eux qui donnent les meilleurs résultats pour les boiseries car ils sont tellement longs à sécher que les traces de coup de rouleau ou de coups de pinceau sont rares.

 

  La seule précaution à prendre est de faire attention de ne pas trop charger (à l'inverse des produits à l'eau) pour éviter les coulures.


Loading