Comment peindre un chassis de porte

Porte peinte avec RIPOLIN ATTITUDE NOIR METALLISE
Porte peinte avec RIPOLIN ATTITUDE NOIR METALLISE

Le matériel nécessaire

Pour peindre un chassis rapidement, il faut d'abord choisir un pinceau adapté (fibre bleu si l'on applique un produit à l'eau).

 

Autres matériels nécessaires :

  - bande de masquage

  - du carton ou une bache de protection pour protéger les sols

  - un escabeau

  - un seau d'eau et une éponge pour nettoyer les éventuels accidents

 

Quantité de peinture nécessaire :

  

Si le chassis est neuf et "prêt à peindre", une seule couche suffira. Dans le cas où le chassis est déjà peinte, deux couches seront nécessaire car des refus seront présents lors de l'application de la 1ière couche.

 

Avec 2,5L, l'on peut peindre environ 6 portes et leur chassis.

 

Préparation :

 

Aucune préparation n'est nécessaire si le chassis est "prêt à peindre" ou déjà peint avec une peinture mate ou satinée à l'eau.

 

Dans le cas d'une peinture brillante ou glycéro, il faudra impérativement soit dépolir avec un abrasif à l'eau soit utiliser un délaqueur chimique.

 

Quelle peinture utilisée

L'exemple ci-dessous a été réalisé avec la peinture RIPOLIN ATTITUDE NOIR METAL sur un chassis déjà peint en peinture satinée et non dépolie, d'où la nécessité de 2 couches.

RIPOLIN ATTITUDE NOIR METAL
RIPOLIN ATTITUDE NOIR METAL

Dans le cas d'une porte "prête à peindre", une seule couche est suffisant pour obtenir un bon résultat.

Peindre la première couche

Masquer les surfaces à protéger avant de commencer. 

Imprégner le pinceau de peinture
Imprégner le pinceau de peinture

Les pinceaux doivent être de bonne qualité ; Ceux avec des fibres bleus donnent de très bons résultats quant on applique une peinture à l'eau (acrylique ou alkyde émulsion).

Commencer en répartissant grossièrement la peinture sur le chassis. Travailler champ par champ sur l'intégralité de la longueur.

 

Remarque : Vous remarquerez dans le cas d'un chassis déjà peint que la peinture se s'étale pas très bien ou que le support se découvre à chaque coup de pinceau.

Quand l'intégralité d'un champ est imbibé de peinture. Lisser sans appuyer en passant le pinceau sur l'intégralité de la surface (du haut vers le bas ou du bas vers le haut)... 

Vous pourrez observer quelques zones rebelles laissant apparaître l'ancienne peinture.

 

Cela est normal sur une ancienne peinture et vous pourrez faire des pieds et des mains, elles seront toujours présentes.

 

Rassurez vous, elles disparaîtront à la deuxième couche.

Peindre la seconde couche

Après la 1ière couche, il faudra attendre que la peinture est suffisamment sèche avant d'appliquer le 2ième (pour un meilleur résultat, le délai entre les couches ne doit pas excéder 3 heures).

 

Pour savoir si la peinture est suffisamment sèche. Toucher la peinture délicatement (dernière zone peinte) avec le revers du doigt (pour éviter d'imprimer une empreinte sur la peinture). Si aucun transfert n'a lieu, vous pouvez attaquer la 2ième et dernière couche.

 

Remarque : N'attendez pas le temps indiqué sur l'emballage, il est là qu'à titre indicatif. 


La deuxième couche ne correspond qu'à un léger voile qui comblera les défauts de surface et remplira les zones non recouvertes.

 

Pour la réaliser, déposer un peu de peinture de manière grossière et lisser immédiatement.

 

Travailler comme la 1ière couche... Champ par champ et lisser d'un coup sur l'intégralité de la longueur !


Ensuite laisser travailler la peinture... même si quelques traces de cordage sont encore visible, la peinture se tendra d'elle-même en séchant.

 

Il ne reste plus qu'à retirer les bandes de masquage... dans tous les cas de figure, retirez les immédiatement après avoir fini de peindre. Ne laissez pas sécher la peinture !

 

Cliquez ici pour voir comment peindre la porte sans trace et sans effort !

Porte et chassis en RIPOLIN ATTITUDE NOIR METALLISE + CARENIA C63 + Alliage Argent
Porte peinte avec RIPOLIN ATTITUDE NOIR METALLISE
Loading