Les peintures aux solvants

Souvent critiquer pour leur soit disant toxicité (il n'y a que leur solvant qui est toxique et il s'évapore généralement très rapidement), elles restent des valeurs sûres pour certains travaux comme les boiseries, les radiateurs, les sols et les façades. peinture à base de solvant white spirit naphta lourd

Les glycéros (boiseries, Ferroneries)

Malgré tous leurs intérêts, elles sont en voie de disparition. Idéale pour les boiseries intérieures et les radiateurs... Elles s'appliquent généralement avec des rouleaux laqueurs pour obtenir un rendu parfait et éviter les coulures. Pour les brosses, préférez les fibres naturelles comme la soie.

 

Avantage : Pas de traces de reprise, ni de cordage quant on utilise un pinceau - Possibilité de faire des effets déco très sympa en appliquant deux teintes sans les laisser sécher (effet marbré)

 

Inconvénient : Les teintes évoluent dans le temps et principalement les blancs qui ont tendance à jaunir rapidement - Après l'application, il est impératif de bien ventiler

Les alkydes urethane (Sols)

Les alkydes uréthane sont utilisés essentiellement dans les peinture "sol". Leur résistance à l'abrasion et aux produits chimiques est idéal pour retaper un meuble ou faire un "laquage" (base brillante) y compris sur un escalier en bois.

 

Pour une application sol :  Rouleau avec des fibres de 15mm à 18mm suivant les produits

 

Pour une restauration ou un escalier : Rouleau Laqueur

 

Avantage : Ne jaunit pas dans le temps - Très résistant à l'abrasion

 

Inconvénient : Très liquide donc tendance à couler facilement - Pour éviter cela, ne pas hésiter à appliquer en deux couches fines.

Les pliolites (façade)

La peinture façade pliolite existe aussi à l'eau mais généralement elle est moins performante et plus chère.

 

Les pliolites sont à destination des façades et murs de soubassement car elles sont très rustiques et adhérent sur quasiment tous les supports façades.

 

Utiliser un rouleau façade (fibres de 18mm) ou les rouleaux façades à base de fibres naturelles. 

 

Avantage : Idéale sur fond légèrement farinant - Haute perméabilité à la vapeur - Adhérence exceptionnelle - Idéale pour consolider une chape ciment avant une mise en peinture.

 

Inconvénient : Très odorant et risque d'allergie (porter des gants) - N'est pas adapté pour les crépis.

 

Loading