Comment peindre une porte sans trace

Pour peindre une porte rapidement, il faut d'abord choisir un pinceau adapté (fibre bleu si l'on applique un produit à l'eau) et un rouleau avec fibres denses (quant on serre le rouleau avec sa main, on ne resent pas trop le plastique du rouleau). Le matériel d'application le plus adapté est disponible dans les comptoirs professionnels (Tollens, Seigneurie, etc...) car généralement, les magasins de bricolage offrent un choix de faible qualité. comment réussir à peindre repeindre une porte en fer bois postformé prête à peindre sapin pin chene peinte au rouleau sans faire de trace facilement  

Autres matériels nécessaires :

  - bande de masquage

  - un grille adapté au pot de peinture

  - deux tréteaux

  - du carton ou une bache de protection

  - un escabeau

  - un seau d'eau et une éponge pour nettoyer les éventuels accidents

 

Quantité de peinture nécessaire :

  

Si la porte est neuve est "prête à peindre", une seule couche suffira. Dans le cas où la porte est déjà peinte, deux couches seront nécessaire car des refus seront présents lors de l'application de la 1ière couche.

 

Avec 2,5L, l'on peut peindre environ 6 portes et leur chassis.

 

Préparation :

 

Aucune préparation n'est nécessaire si la porte est "prête à peindre" ou déjà peinte avec une peinture mate ou satinée à l'eau.

 

Dans le cas d'une peinture brillante ou glycéro, il faudra impérativement soit dépolir avec un abrasif à l'eau soit utiliser un délaqueur chimique.

Une petite vidéo... pour résumer !

1ière étape - Peindre les champs

Démonter les serrures et poignets. Puis mettre la porte sur des tréteaux (Attention : Pour peindre la deuxième face, il est conseillé d'attendre une journée  pour que la 1ière face soit bien sèche. Puis de mettre un bout de carton entre les tréteaux et la porte pour éviter d'altérer le film de peinture de la face déjà peinte).

 

Dans un 1ier temps, il est conseillé de peindre les champs en faisant attention de ne pas laisser de coulure ou surcharge.

2ième étape - Peindre les moulures

Commencer par peindre les moulures à l'aide du rouleau (c'est pour cela qu'il faut qu'il soit "dense").

 

Pour cela, imbiber de peinture 5 à 7 cm de l'extrémité du rouleau. Puis appliquer la peinture en commençant par les moulures les plus serrées comme les photos ci-dessous. Recharger si nécessaire avec un peu de peinture de temps en temps.



Ensuite, faites la même chose avec les moulures moins abrutes, si possible sans rajouter de peinture... c'est l'excédent de peinture présent sur la porte qui doit être utilisé en priorité.


N'hésitez pas à repasser une fois le rouleau sur l'intégralité des moulures afin de retirer les éventuelles surcharges locales.

 

Quand toutes les moulures sont peintes, vous pourrez passer aux aplats (parties planes de la porte - les grandes surfaces).

3ième étape - Peindre les applas

peinture métallisée sur porte

Sans fignoler, remplissez les aplats de peinture... Surtout, ne tirez pas la peinture. Il vous suffit juste de la répartir grassement car ça sera au dernier moment que tout se mettra en place.

Lisser une peinture métallisée

Quand toutes la porte est recouverte de peinture, lissez (passer le rouleau sans appuyer) toujours en suivant le veinage du bois et surtout toujours dans le même sens (Exemple : Haut vers le bas, gauche vers la droite,...) car les peintures ne donnent pas le même aspect si elles sont tirées dans un sens ou dans un autre. 

 

Remarque : Si vous ne lissez pas tout dans le même sens, l'aspect fini sera catastrophique.

 

En résumé : Une porte se peint rapidement et sans fignoler. C'est toujours aux derniers coups de rouleau que l'on obtient la finition. Pour cela, il suffit de lisser (passer le rouleau dans le sens des fibres du bois sans appuyer).

Loading