"J'ai essayé de peindre et ma peinture ne tient pas sur le murs..."

 

"Lorsque je peins, toute l'ancienne peinture vient sur le rouleau..."

 

"Ma peinture se décolle comme de la tapisserie..."

 

"Comment repeindre un peinture type badigeon, blanc d'Espagne, Petit Blanc, sous-couche farinante, enduits farinants, etc.."

Comment identifier si votre support est farinant ?

Il est facile de vérifier si votre ancienne peinture ou vos enduits sont farinants. Pour cela, deux tests simples :

  1°) Frottez avec votre main le mur et regarder s'il y a un transfert (Cf. Photo). Si oui, il faudra prendre quelques précautions avant de peindre.

 

  2°) Collez un bout de scotch ou de bande de masquage sur le mur et retirez le. Si ce dernier décolle des éléments c'est que votre support est friable / farinant.

Que faire en fonction du niveau de farinage ?

Il y a deux niveaux de farinage. Soit il est fort (comme la photo), soit il est léger... juste un peu de blanc.

Farinage faible

Souvent, un simple coup d'aspirateur est suffisant mais si la faiblesse persiste. Il sera conseillé d'utiliser un sous-couche à base de white spirit.

 

Après l'application, ventilez les pièces et patientez une semaine avant de peindre... cela vous permettra d'éviter des odeurs persistantes de white-spirit.

 

Le recouvrement de ces sous-couches peut être réalisé avec tous les types de produits peintures. Excepté pour les sous-couches type plioway (dites sous-couche spécial fonds difficiles) ou il sera conseillé de repeindre avec des peintures "sans tension" donc essentiellement des peintures mates.

Farinage important

Le farinage important est le calvaire du peinture...

 

  Solution la plus simple : La solution la plus simple est le recouvrement par un badigeon ou des peintures à la chaux (voir les sous-sols des anciennes maisons). Vous avez aussi la possibilité d'appliquer une sous-couche spécial fonds difficiles solvantée à base de Plioway.

 

  Solution la plus économe : Un lessivage des murs peut en venir à bout. Pour cela, prendre un éponge et essayez de tout retirer (jusqu'à temps que l'éponge de dégorge plus de blanc après passage sur les murs ou plafonds). Après séchage, controlez si tout est parti... dans le cas contraire recommencer l'opération.

 

  Solution la plus efficace : Appliquez un fixateur incolore pour façade. Après séchage, controlez si le support ne farine plus... dans le cas contraire, appliquez un nouvelle couche de fixateur. Recommencez l'opération jusqu'à la suppression totale du farinage.

 

  Autre solution : Prendre une peinture glycéro mat et la diluer avec du white spirit (environ 30 à 40% de dilution)... badigeonnez vos supports et laissez sécher en ventilant (faire un courant). Cette solution est très odorante et la projection de peinture est importante mais cela reste aussi efficace d'un fixateur façade et à moindre coût. 

 

 

Dernière étape la mise en peinture :

Préférez un peinture mat. Elles ont moins de tension donc en cas de traitement insuffisant ou incomplet, elles vous mettront à l'abri de décollement généralisé.

Loading