Utilisation ou non d'une sous-couche

Les questions qui reviennent le plus souvent sont :

"Dois je appliquer une sous-couche avant de peindre ?"

 

"Mon mur est déjà peint, est-ce que je dois sous-couché ?"

 

Besoin d'une Sous-couche

- support est brut ou neuf (n'a jamais été peint !)

- support farinant, qui se décolle, enduit récent

- ancienne peinture bicomposant ou très dur (vitrificateur, lasure)

- support difficile comme le carrelage

Pas besoin de sous-couche

- Support déjà peint

- Façade dans le cas d'utilisation peinture pliolite

- L'utilisation de produits dits "Spécial Fer", "Spécial Bois", "Spécial carrelage", "Spécial Sol" et "Microporeuse pour bois" ne nécessite pas d'utilisation de sous-couche. 

 


 

Dans le cas où vous n'utilisez pas de sous-couche. Respecter le mode de préparation des supports présents sur l'emballage de la peinture.

Sous-couche Murs et Plafonds

sous-couche murs et plafonds

Généralement, vous allez rencontré que 3 types de matériaux :

 

  - Les plaques de plâtre cartonnées comme le BA13 et BA10, appelés généralement placo

  - Les carreaux de plâtre

  - Les enduits de lissage (ratissage), de rebouchage ou spécifique dans le cas de béton cellulaire ou assimilé.

 

Pour ce type de surface, les sous-couches plaques de plâtre conviennent parfaitement. A la condition d'appliquer qu'une seule couche... sinon vous vous exposez à des risques de décollement de la peinture de finition.

 

Les sous-couches universelles ou multisupports peuvent être utilisées. L'avantage c'est qu'elles peuvent aussi servir pour les autres surfaces présentes dans la maison comme le bois, les radiateurs, les plinthes, les portes prépeintes, placo hydrofuge, etc...

 

Le top pour ce type de support sont les sous-couches solvantées (NEOPRIM de GAUTHIER, SUPERDULPRIM de GUITTET, IMPRIMA de SEIGNEURIE, etc..) qui vous éviterons des problèmes si les supports ne sont pas totalement secs, si le dépoussièrage est insuffant ou si l'enduit farine légèrement.

 

Dans tous les cas de figure, l'on ne doit jamais utiliser une produit type Murs&Plafonds ou un grand "blanc" pour "blanchir" ses murs.

Sous-couche Bois intérieur et extérieur

Peinture bois intérieur extérieur

En général, l'on n'a pas besoin d'utiliser de sous-couche pour les bois bruts car :

 

  - en intérieur, tous les produits adhérent dessus

  - en extérieur, les produits "Spécial Bois" ou "Microporeux bois" ne nécessitent pas de sous-couche (c'est faire pire que mieux !).

 

Les bois lasurés ou vitrifiés ne peuvent pas être peint donc il vous faudra poncer pour retourner au bois brut et dans ce cas, comme précisé au dessus, l'on n'a pas besoin de sous-coucher.

 

Les essences de bois comme l'Iroko, le Teck, le Red Cedar, le Merbeau, le Chêne et le Liège ne peuvent pas être peintes.

Sous-couche Carrelage / Mélaminé / Stratifié

Les sous-couches pour carrelage ne sont plus nécessaires aujourd'hui car des produits très performants existent et permettent d'obtenir un résultat fini directement et surtout de manière très résistante.

Sous-couche carrelage verre stratifié Julien

La sous-couche Carrelage, Verre et Stratifié de Julien est la référence sur le marché des sous-couches carrelage... mais elle nécessitera l'achat d'une peinture de finition pour obtenir l'aspect esthétique souhaité.

 

Remarque : C'est la dureté de la finition qui donnera la résistance finale du système.

 

V33 GRIP ACTIV

Ce nouveau produit V33 AGRIP ACTIV' est révolutionnaire car il permet une application directe, sans sous-couche et sans préparation fastidieuse.

 

Le tendu du produit est excellent ce qui confère un très beau aspect appliqué.

 

Petite faiblesse : Le produit est dit "résistant au choc" mais il reste rayable à l'ongle.

Résinence époxy spécial carrelage

Résinence Epoxy... le Top du top ! C'est un produit performant, adhérent, résistant. Son caractère autolissant lui confère une facilité d'application.

 

Petite faiblesse : Contient du Bisphènol A, ce qui n'est pas le meilleur pour notre santé.

Sous-couche Façades

Sous-couche pour façade

La seule technologie fiable pour sous-coucher une façade c'est la pliolite donc fuyez les sous-couches à l'eau comme les acryliques ou les hydropliolites !

 

Dans le cas, d'une mise en peinture prévue avec un produit façade pliolite. Pas besoin de sous-coucher, c'est le produit façade qui fera son office.

 

Attention aux enduits monocouches qui demandent l'utilisation de produits spécifiques non disponibles en grand surface de bricolage. Le mieux est de vous rapprocher de comptoir professionnel.

Sous-couche antirouille

Les sous-couches antirouille, comme le RUSTOL ou le MINIUM, sont souvent à base de produit bitumeux pour protéger les métaux de l'eau (revêtement imperméable). Il faudra donc utiliser un produit à base de white spirit comme finition (les produits à l'eau n'accroche pas sur les enduits bitumeux).

 

 

A l'inverse, si l'on veut utiliser une finition antirouille à l'eau, il faut impérativement travailler sans sous-couche. Appliquer le produit directement sur le métal et ne vous inquiétez de la présence de rouille... au contraire, c'est la preuve que votre métal a été correctement dégraissé ou n'est pas protégé par un vernis. De plus, la rouille améliore l'accroche des produits à l'eau (RIPOLIN XPRO3 FER, V33 AQUASTOP, etc...).

Sous-couche plafond taché / sali / dégat des eaux

Peindre un plafond taché par dégat des eaux
Dégat des eaux

Les plafonds tachés ne nécessitent pas l'utilisation de sous-couche, ni de préparation particulière.

 

Les produits dits "Plafonds Tachés" s'appliquent directement.

 

 

 

Précaution particulières :

- s'assurer que le support est parfaitement sec. Après un dégat des eaux, il faut au moins un an pour que les plafonds soient secs.

- s'assurer le plafond ne farine pas en frottant avec votre main. Si c'est le cas, l'application d'un fixateur avant de peindre est nécessaire.

Sous-couche pour fibre de verre / intissé / toile à peindre / tapisserie / papier peint

Les fibres de verre, les intissés à peindre, les toiles de rénovation, ... peuvent être peints directement. Dans ce cas, deux couches de finition seront nécessaires et il faudra patienter quelques jours entre les couches pour permettre à la peinture de bloquer le fond (supprimer la porosité de la fibre).

 

Pour un meilleur rendu, appliquer une sous-couche universelle à l'eau. Elle consolidera votre mur et limitera le nombre de couche de finition.

 

Précaution particulière :

- Appliquer une seule couche de sous-couche et attendre une semaine minimum avant d'appliquer la peinture de finition.

Loading