Les traces de reprise

"Je viens de peindre et l'on voit plein de traces..."

 

"On voit tous les coups de rouleaux sur ma peinture..."

 

"Ma peinture fait plein de traces..." styrène acrylique vinyl eau traces reflets faible couvrant

Les causes :

 

  - Le support est trop absorbant ; ce qui est souvent le cas avec des sous-couches bas de gamme ou petits blancs que l'on utilise souvent pour blanchir avant de peindre. Idem pour les intissés à peindre et les fibres de verre qui ne sont pas sous-couchés sérieusement (impression de qualité). Pour limiter ce phénomène soit on accepte de mettre deux couches de la peinture de finition soit on sous-couche avec un produit de qualité. Dans les deux cas, laissez bien sécher entre chaque couche. 

 

  - Le support a été sous-couché avec deux couches de sous-couche ou la sous-couche n'est pas totalement sèche (remonté de pigments blancs et cela ressemble fortement à un manque d'opacité de la peinture)

 

  - Vous avez amorcez la peinture sur la peinture déjà appliquée (surépaisseur sur les raccords / Regarder "Comment peindre un mur")

 

  - Vous avez appliqué quand il faisait trop chaud ou en présence de courant d'air (la peinture était sèche quand vous avez fait le raccord, ce qui induit des surépaisseurs)

 

  - Votre cadence d'application est trop lente (pour les produits à l'eau, il faut compter environ 2 minutes/m². Pour gagner du temps, évitez de croiser la peinture)

 

  - Vous êtes revenu sur les zones déjà sèche (allez toujours de l'avant et faites confiance au produit / Les traces observées sont souvent dus à l’excès d'eau au niveau des raccords. Elles disparaîtront en séchant).

 

  - Vous n'avez pas utilisé le bon rouleau ou vous ne déposez pas suffisamment de peinture. Si vous avez eu des traces avec un rouleau, n'hésitez pas à en changer pour la seconde couche et adoptez un rouleau avec des fibres plus longues. Cela vous apportera plus de confort à l'application et limitera l'apparition de traces.

  

  - Vous avez appliquez sur une ancienne peinture satin ou brillant et vous n'avez pas dépoli la surface (attention : Dépolir ne veut pas dire poncer...)

 

Peinture Mat SEIGNEURIE HERMINA
Peinture Mat SEIGNEURIE HERMINA

Les solutions :

 

Il est rare d'obtenir un meilleur résultat en effectuant une nouvelle couche sans rien changer. Donc, identifiez bien la cause pour vous adaptez à la situation :

 

Fonds trop absorbant : Une peinture de finition haut de gamme "mat profond" permettra de régler le problème. la seule précaution à prendre est de bien laisser sécher entre les couches.

 

Surcharge au niveau des raccords ou cadence d'application trop lente : Soit vous changez votre méthode d'application et vous arrivez à augmenter votre cadence d'application soit vous vous orientez vers un produit professionnel (ces derniers contiennent généralement des retardateurs de séchage ; ce qui limite les traces de manière très significative). Par exemple, le meilleur produit du marché pour les plafonds est la peinture SEIGNEURIE HERMINA.

 

Vous n'avez pas le bon rouleau : Privilégiez les rouleaux avec des longueurs de fibres longues si la peinture sèche trop vite. Pour information, les pro travaillent avec des rouleaux polyamide texturé de 14mm comme cela ils sont rarement embêtés.

 

Vous n'avez pas dépoli une ancienne peinture satinée ou brillantes : Il est trop tard pour faire demi-tour. Si la 1ière couche tient correctement, reste à bien laisser sécher et à appliquer une deuxième couche en croisant les doigts.