Ma peinture ne séche pas et reste collante

 

"Ma peinture ne séche pas. Elle reste poisseuse, collante et peu résistante..." peinture sensible à l'eau ne seche pas et reste tendre colle à la main au toucher laisse des empreintes de doigts sensible aux chocs coups coller les bibelots vase pot de fleur assiette plat marquent la peinture est très brillante continue à sentir la peinture ne parait pas sèche ne résiste pas à l'éponge n'est pas lessivable ne supporte pas le passage éponge et savon

 

 

LES ALKYDES EMULSIONS

Les Alkydes Emulsions appelées aussi "Glycéro à l'eau" sont principalement destinées pour peindre les boiseries intérieures, les radiateurs et la rénovation de meuble. Elles existent aussi pour les applications murales.

 

Les films secs des alkydes émulsions sont très résistants et beaucoup plus durs que les revêtements acryliques. Mais elles ont un inconvénient majeur... Elles peuvent être très longues à sécher si l'on ne prend pas quelques précautions.

 

Il est impératif pour ces produits de n'appliquer qu'une seule couche... si l'opacité n'est pas au rendez-vous. Assurez vous que la première couche soit totalement séche (film dur et ne colle plus) avant d'appliquer une deuxième couche.

 

Rouleau : Rouleau monocouche ou bicouche avec des fibres de 8mm à 10mm. Pour la réfection de meuble, l'idéale est d'utiliser un pistolet basse pression pour obtenir des films très tendus ou un rouleau laqueur (appliquer 3 couches fines en patientant que chaque couche soit bien sèche avant d'en rajouter une !).

 

Pistolet basse pression : Dilué avec 20% maximum d'eau puis faire un test sur un carton pour régler le débit et s'assurer que la buse soit adaptée - Appliquer en plusieurs voiles successifs et patienter 24 heures entre les couches pour être sûre de ne pas avoir de problème de séchage.

 

La solution si le produit ne séche pas...

  - recouvrir avec un vernis alkyde émulsion ou polyurethane

 

LES PEINTURES NATURELLES

A base d'huiles végétales ou de caséines (protéine du lait), d'argile, de quartz, de talc, de craie, etc... elles sont très respectueuses de l'environnement et apportent un bien être à nos intérieures.

 

Du point de vue technique, elles se comportent comme les alkydes émulsions. Il faut donc faire attention au risque de retard séchage quand on applique en surépaisseur ou quand on applique plusieurs couches. Pour éviter cela, assurez vous que la première couche soit totalement séche (film dur et ne colle plus) avant d'appliquer une deuxième couche.

 

Elles sont particulièrement adaptées pour les applications murales ou les boiseries intérieures mais éviter ces technologies pour rénover des meubles (cela est possible mais il faudra être patient avant d'obtenir des duretés de film suffisant pour résister à un usage domestique - Utiliser préférentiellement un produit sol très résistant à l'abrasion). Par contre je les déconseille pour les radiateurs car les films se ramollisent quand la température est élevée.

 

Rouleau : Rouleau monocouche ou bicouche avec des fibres de 8mm à 10mm. Pour la réfection de meuble, l'idéale est d'utiliser un pistolet basse pression pour obtenir des films très tendus ou plusieurs couches avec un rouleau laqueur (fibre de 5mm)

 

Pistolet basse pression : Dilué avec 20% maximum d'eau puis faire un test sur un carton pour régler le débit et s'assurer que la buse soit adaptée - Appliquer en plusieurs voiles successifs et patienter entre les couches pour être sûre de ne pas avoir de problème de séchage.

 

La solution si le produit ne séche pas...

- recouvrir avec un vernis alkyde émulsion ou polyurethane

 

LES ACRYLIQUES

  Les retards de séchage avec les acryliques sont extrémements rares et heureusement car il n'y a aucune solution à ce problème.

 

  Cela arrive quand on applique un acrylique sur un revêtement mural type fibre de verre, toile à peindre, intissé, etc... contenant des plastifiants.

 

  A savoir, les revêtements muraux comme la fibre de verre, la toile à peindre, l'intissé doivent être normalement être exempts de plastifiant. Cela n'est pas le cas dans les lots bas de gamme de provenance douteuse !

 

  Comme aucune peinture ne marche sur ce type de revêtement, n'hésitez pas à réclamer au magasin... car il faudra tout enlever et recommencer avec un autre revêtement !

 

  Pour vérifier ce fait, appliquer votre acrylique sur un morceau de bois. S'il séche dessus et devient moins brillant que sur le revêtement mural... c'est qu'il contient des plastifiants qui perturbent le séchage de la peinture.

Loading