Aujourd'hui, c'est le domaine le plus large dans le milieu de la peinture... Effectivement, les solvants n'ont pas la côte !
Afin de pouvoir traiter ce sujet très large, on doit scinder ce sujet en trois domaines d'application :
Afin de ne pas embrouiller nos esprits, les fabriquants ne se privent pas à utiliser à outrance le terme "Acrylique".
Effectivement, c'est le nom générique utilisé pour tous les produits à l'eau pour l'intérieur. En réalité, il s'agit de styrène Acrylique, voir de vinyl.
La technologie 100% Acrylique n'est utilisée que pour les produits "Bois Extérieur" car cette technologie est très résistante aux UV mais aussi très chère.
et il y a aussi les alkydes émulsions (glycéro à l'eau) qui sont des peintures plus résistantes aux chocs. Elles sont l'avantage d'apporter plus de confort à l'application car elles séchent moins vite.
Quelle peinture utilisée pour ma facade ?
Quelles sont les technologies de peinture façade ?
Ce segment, généralement réservé aux professionnels, n'est pas aussi complexe que l'on voudrait le croire.
En effet, le choix des produits et leur application est assez simple... par contre, l'identification du support et sa préparation est primordiale.
Nouvelles venues dans le milieu des produits pour le fer, le sol et le bois... Elles ne manquent pas de panache !
Il faut certe un peu de technique pour les appliquer (une vidéo sera prochainement disponible) et il est impératif de préparer les supports en suivant scrupuleusement les instructions présentes sur les emballages sinon gare...