Les peintures Fer, Bois et Sol

 

Elles sont appelées communément les "Spécialités". Avant elles étaient perpétuellement à base de white spirit mais maintenant les produits à l'eau arrivent à grand pas et quelques uns méritent le détour. A titre d'information, je vous balance quelques produits qui m'ont particulièrement impressionnés

 

 

PEINTURES BOIS EXTERIEUR :

 

Il y en a pléthore et dans toutes les marques. Il est très difficile de savoir qu'elle est la meilleure car c'est le vieillissement qui est le plus important.

 

En résumé, les peintures bois à l'eau sont parfaitement adaptés aux bois exotiques (le secret de la réussite est de bien dégraisser vos bois avant de peindre) et les bois résineux comme le sapin, le pin,...

 

Il est déconseillé d'utiliser les peintures à l'eau sur du CHENE, de l'IROKO, du TECK et du WESTERN RED CEDAR, du BAMBOU et du LIEGE. Ces essences sont de vrais calamités à peindre.

PEINTURES FER :

 

Le produit TOLLENS TOLL METAUX HYDRO Brillant est de loin le meilleur produit antirouille à l'eau ... avec tous mes compliments !

 

 

 

 

PEINTURES SOL :

 

RIPOLIN XPRO3 SOL ... jamais vu aussi bien à l'eau. Une bonne alternative aux alkydes uréthane et ce produit a même l'avantage de pouvoir supporter la circulation de véhicule après 10 jours à la condition d'avoir bien appliqué les deux couches avec un rouleau sol ou façade (faite une première couche diluée à 10% voir 15% si vous appliquez sur une chape brute ; cela permettra d'éviter certains petits arrachements locaux lors du stationnement de véhicule). C'est l'épaisseur déposée qui donnent cette résistance exceptionnelle.

 

Trucs et Astuces : Ce produit est particulièrement bien adapté pour la réfection de meuble et peindre des plans de travail... "Si l'on peut rouler dessus avec une voiture... on peut y poser des bibelots sans risque de rayures !" et en plus il offre un panel de plus de 1800 teintes en machine à teinter (largement de quoi personnaliser sa déco !)