Les peintures Spécial Fer

 

Généralement les peintures Spécial Fer à l'eau sont sur des bases d'alkyde Emulsion avec leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.

 

Pour éviter tout problème, la préparation du support et le respect des préconisations des fabricants sont indispensables.

 

Dans les grandes lignes, pour préparer correctement un support, il faut :

 

 - Supprimer les parties non adhérentes (écaillage) avec une brosse métallique.

 - dépolir les anciennes peintures avec un abrasif à l'eau (Papier de verre waterproof, celui utilisé par les carrossiers - il suffit de les tremper dans l'eau et de passer sur l'intégralité des surfaces comme une éponge - Grade 300 à 600 conseillé)

  - Dégraisser les portails neufs non peints (utilisez du produit vaisselle et de l'eau, c'est beaucoup plus efficace que les solvants comme l'acétone, le white spirit, etc...) et vérifier que des piqûres de rouille apparaissent, c'est le seul moyen d'être sûre que le support soit parfaitement dégraissé.

  - Ne jamais utiliser d'anti-rouille ou de sous-couche Fer avant l'application d'un produit à l'eau Spécial Fer. 

 

Précautions à prendre :

  - Appliquer une 1ière couche fine directement sur le métal sans utiliser de sous-couche

  - Attendre que le produit soit sec (non collant au touché) avec d'appliquer une deuxième couche

  - En cas d'application au pistolet, il est impératif de déposer suffisamment de produit et surtout de respecter l'application en 2 fois avec un séchage intermédiaire suffisant. N'hésitez pas à appliquer une troixième couche pour se mettre à l'abri des sous-épaisseurs.

 

 

Rouleau : Rouleau laqueur pour les petites surfaces mais nécessité d'appliquer 3 couches / Rouleaux monocouche ou bicouche avec des fibres de 8mm à 10mm.

 

Pinceau : Utilisez préférentiellement des pinceaux avec des fibres en polyamide. Ils sont facilement identifiables car leurs poils sont bleu.  Répartir rapidement la peinture et ne pas la tirer comme les produits glycéros (faites confiance au produit, il se tend au séchage).

 

Avantage : Film très résistant et lessivable - Les blancs jaunissent peu par rapport aux produits qui contiennent des solvants

 

Inconvénient : Grand risque de retard de séchage quand on applique plusieurs couches et que l'on ne prend pas la précaution d'attendre suffisamment entre les couches - Produit qui sèche très vite donc il faut répartir le produit rapidement et éviter de le travailler et/ou tirer trop .

   

Loading