Les peintures Spécial Sol

 

Quelle peinture utilisée pour peindre ma chape de ciment ou mon garage ?

 

Avant, on avait pas trop le choix c'était Alkyde Urethane pour le particulier et Bi-composant époxy pour le professionnel.

 

Maintenant il existe des gammes performantes à l'eau et en monocomposant. Il s'agit d'Acrylique Uréthane (l'appellation classique est "Sol PU") qui tiennent la route. Pour preuve, c'est les seuls qui résistent durablement au passage des voitures.

 

Pour les chapes non peintes :

 

  - Laver et savonner pour supprimer toute la poussière et les traces de graisse éventuelles

  - Si la chape est glacis. Effectuer un dérochage avec un détergeant acide prévu à cet effet.

  - Laisser sécher plusieurs jours

  - Avant d'appliquer votre produit. Vérifier la cohésivité du fond. Pour cela, il y a deux tests simples :

 

    1°) Vérifier qu'il n'y a pas de farinage quand on frotte avec la main (transfert de poussière sur la main)

 

    2°) Coller un bout de scotch sur votre support et qu'il se décolle tout seul, il en sera de même pour la peinture.

 

Si ces tests ne sont pas concluants, il faudra préalablement appliquer un fixateur, une sous-couche adaptée ou une façade pliolite qui est particulièrement efficace quand le farinage est léger.

 

  - Vérifier que votre votre chape soit bien sèche.

 

         Pour cela, collez un carré de plastique d'environ 10cm de côté avec du scotch et vérifiez qu'il n'y a pas de condensation après 24 heures. Dans le cas contraire, patientez avant d'appliquer.

 

  - Appliquer le produit en deux couches en prenant soin de respecter le délai entre-couche préconisé par le fabricant.

 

Rouleau : Rouleau fibres synthétiques avec des fibres de 12mm à 15mm et n'oubliez pas d'appliquer deux couches pour obtenir les performances optimums. L'utilisation d'une perche vous permettra de travailler plus vite et d'avoir un résultat plus homogène.

 

Pour les chapes déjà peintes :

 

- Supprimer les parties non adhérentes (écaillage) avec une brosse métallique.

- dépolir les anciennes peintures avec un abrasif à l'eau (Papier de verre waterproof, celui utilisé par les carrossiers - il suffit de les tremper dans l'eau et de passer sur l'intégralité des surfaces comme une éponge - Grade 300 à 600 conseillé)

- Savonner et rincer pour supprimer les traces de graisse éventuelles.

- Appliquer préférentiellement un produit solvanté type Alkyde Urethane, beaucoup plus adhérente sur les anciennes peintures.

 

 

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