Murs / Plafonds / Boiseries

 

 

Quand nous sommes dans notre maison, tout paraît facile... "Je vais peindre le plafond en blanc", "Ce rouge ira très bien pour mettre en valeur ce meuble", etc... mais bizarrement en magasin, tout ce complique rapidement devant la multitude de produits et de marques différentes.

 

Il arrive même que les vendeurs disent... "de toute façon, ne vous inquiétez pas, c'est la même chose entre ces deux produits !"... alors comment faire pour choisir le bon produit ?

 

Dans ce chapitre, je vais tout d'abord vous parlez des différentes technologies de peinture ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients... puis je prendrai le temps, dans un autre chapitre, de vous traduire ce qui est écrit sur les étiquettes pour vous aidez à identifier le niveau de performance d'un produit par rapport à un autre.

 

Les " Acryliques "

Les "acryliques" font partis d'une famille générique englobant une multitude de polymères basés sur la chimie de l'Acide Acrylique.


Malgré ce que l'on peut croire les peintures "Acrylique" sont elles aussi issues de la pétrochimie donc ce n'est pas parce que c'est souvent à l'eau que c'est plus naturel.


Leurs principaux avantages sont :

  - leur élasticité qui permet de vivre avec les matériaux et d'éviter l'apparition de fissures au fil du temps.

  - leur séchage rapide et sans côté collant persistant

  - leurs teintes n'évoluent pas dans le temps (pas de jaunissement).


Leurs principaux inconvénients :

  - la performance des films n'est effective qu'après plusieurs semaines de séchage car la formation des films se fait par coalescence et cette étape est très longue.

  - leur résistance aux chocs est faible... en effet, plus une peinture est élastique, plus leur dureté est faible.


Les peintures acryliques sont idéales pour peindre des murs (masque la microfissuration des enduits et fait corp avec les matériaux au fil du temps).



Les vinyls

Les peintures vinyls ont très mauvaise réputation car l'on a souvenir de ces peintures 1ier prix disponibles en grande quantité dans les enseignes de bricolage.


Pourtant les résines vinyliques sont très performantes et permettent d'obtenir des peintures bien plus riches et résistantes que des peintures "Acryliques".


En effet, les peintures vinyliques haut de gamme offre le compromis idéal entre l'élasticité, la dureté, la stabilité des teintes dans le temps... malheureusement, ces produits sont très chers et ne sont disponibles que chez les pros comme les peintures SEIGNEURIE Elyopur, HELIOTAN SATONEC,....



Les alkydes émulsions

Aussi appelées "Glycéro à l'eau" et à juste titre car la "Glycéro" et "l'alkyde émulsion" sont les mêmes choses quand les peintures sont sèches.

 

Le gros avantage des alkydes est surtout sa dureté qu'il lui confère une meilleure résistance aux chocs mais c'est aussi son inconvénient. Effectivement , en cas de microfaiencage du support (enduit se rétractant, microfissure dans les angles ou plafonds). les films s'ouvrent et se redressent... pas d'autre solution que de sortir l'artillerie lourde pour restaurer le mur ou le plafond. Il faudra faire sauter avec une spatule, enduit de lissage, ponçage, sous-couche et enfin repeindre.

Autres inconvénients, le jaunissement des films au fil du temps. Cela est dû aux insaturations présentes dans les fonctions aromatiques de la résine. En terme simple, la résine se colore fortement en vieillissant et la couleur de la peinture change (ce phénomène est plus important dans les zones à l'abri de la lumière comme derrière les tableaux ou les meubles).

 

Les alkydes émulsions sont idéales pour peindre les portes, les plinthes et les boiseries qui sont des zones sujettes à être exposées aux chocs.

 

Inconvénients : Pour les murs et plafonds, jaunissement au fil du temps et risque d'écaillage induisant des travaux importants de réfection et aussi l'odeur chimique persistante suite à la mise en peinture (ça reste une "Glycéro", ne l'oublions pas !).

 

 

Loading