Les Alkydes Emulsions

 

 

Les Alkydes Emulsions appelées aussi "Glycéro à l'eau" sont principalement destinées pour peindre les boiseries intérieures, les radiateurs et la rénovation de meuble. Elles existent aussi pour les applications murales.

 

Les films secs des alkydes émulsions sont très résistants et beaucoup plus durs que les revêtements acryliques. Mais elles ont un inconvénient majeur... Elles peuvent être très longues à sécher si l'on ne prend pas quelques précautions.

 

Il est impératif pour ces produits de n'appliquer qu'une seule couche... si l'opacité n'est pas au rendez-vous. Assurez vous que la première couche soit totalement séche (film dur et ne colle plus) avant d'appliquer une deuxième couche.

 

Rouleau :  Rouleau monocouche ou bicouche avec des fibres de 8mm à 10mm. Pour la réfection de meuble, l'idéale est d'utiliser un pistolet basse pression pour obtenir des films très tendus ou un rouleau laqueur (appliquer 3 couches fines en patientant que chaque couche soit bien sèche avant d'en rajouter une !).

 

Pistolet basse pression : Dilué avec 20% maximum d'eau puis faire un test sur un carton pour régler le débit et s'assurer que la buse soit adaptée - Appliquer en plusieurs voiles successifs et patienter 24 heures entre les couches pour être sûre de ne pas avoir de problème de séchage.

 

Pinceau : Utilisez préférentiellement des pinceaux avec des fibres en polyamide. Ils sont facilement identifiables car leurs poils sont bleu.

 

Avantage : Film très résistant et lessivable - Séche moins vite que les acryliques donc moins de risque de traces de reprise

 

Inconvénient : Grand risque de retard de séchage quand on applique plusieurs couches - Les blancs ont tendance à jaunir dans le temps - Odeur légèrement piquante qui persiste 2 à 3 jours après l'application. 

 

 

Loading