Les peintures Naturelles

 

 

A part la bonne vieille peinture naturelle à la chaux qui est généralement peu résistante... Il est très difficile de trouver des peintures naturelles. De plus, très peu de peintures se signalent comme telles car la législation évolue rapidement et les textes sur les emballages doivent être revus régulièrement ; Ce qui est très contraignant pour les fabricants.


La plus connue est la gamme ENVIE de LEROY MERLIN. 

 

A base d'huiles végétales ou de caséines (protéine du lait), d'argile, de quartz, de talc, de craie, etc... elles sont très respectueuses de l'environnement mais nécessitent quelques précautions lors de leur utilisation.

 

Du point de vue technique, elles se comportent comme les alkydes émulsions. Il faut donc faire attention au risque de retard séchage quand on applique en surépaisseur ou quand on applique plusieurs couches. Pour éviter cela, assurez vous que la première couche soit totalement séche (film dur et ne colle plus) avant d'appliquer une deuxième couche.


Ne pas appliquer de tapisserie ou encoller une fibre de verre dessus. Ces peintures doivent respirer.

 

Elles sont particulièrement adaptées pour les applications murales ou les boiseries intérieures mais éviter ces technologies pour rénover des meubles (cela est possible mais il faudra être patient avant d'obtenir des duretés de film suffisant pour résister à un usage domestique - Utiliser préférentiellement un produit sol très résistant à l'abrasion). Par contre je les déconseille pour les radiateurs car les films se ramollisent quand la température est élevée.

 

Rouleau :  Rouleau monocouche ou bicouche avec des fibres de 8mm à 10mm. Pour la réfection de meuble, l'idéale est d'utiliser un pistolet basse pression pour obtenir des films très tendus ou plusieurs couches avec un rouleau laqueur (fibre de 5mm)

 

Pistolet basse pression : Diluer avec 20% maximum d'eau puis faire un test sur un carton pour régler le débit et s'assurer que la buse soit adaptée - Appliquer en plusieurs voiles successifs et patienter entre les couches pour être sûre de ne pas avoir de problème de séchage.

 

Pinceau : Utilisez préférentiellement des pinceaux avec des fibres en polyamide. Ils sont facilement identifiables car leurs poils sont bleu.

 

Avantages : Respectueuse de l'environnement - Temps de séchage supérieur aux acryliques donc moins de risques de traces - Non allergène pour les produits à base d'huile de tournesol (produit alimentaire)

 

Inconvénients : Tendance au jaunissement avec les produits à base d'huile de Lin - Odeur désagréable pour les produits à base de caséine (odeur de lait caillé) ou d'huile de ricin (odeur grasse et souvent camouflée par des huiles essentielles) - Films qui se ramollis s'il fait chaud - Retard de séchage si vous appliquez deux couches trop rapidement 

Loading