"Je veux appliquer / utiliser un enduit décoratif lisse, comment dois-je faire..."

 comment appliquer un enduit décoratif id décoratif toupret carenia alliage

"Dois-je utiliser une sous-couche pour appliquer un enduit décoratif ?"

 les décoratives maison déco enduit ciré cire protectrise à l'ancienne

"Quels sont les outils conseillés pour appliquer un enduit décoratif ?"

Les supports :

Les murs doivent être sans défaut majeur (bande d'enduit non poncer, présence de trou, etc...), car un enduit décoratif n'est pas un enduit de rebouchage ou de lissage.

 

Sur un mur neuf (BA13, plâtre, etc...) non peint : il faut préalablement utiliser une sous-couche et si possible "Universelle" car plus rustique. Surtout attendre que les enduits soient secs (2 mois conseillés en chauffe) et appliquer qu'une seule couche de sous-couche.

 

Sur un mur déjà peint : Certains enduits décoratifs sont très performants en adhérence. Généralement, aucune préparation particulière ne doit être réalisée sauf si l'ancienne peinture farine (nécessité d'utilisation un fixateur avant). Par principe de précaution, vous pouvez faire un petit test d'adhérence en appliquant localement le produit et faire un test d'arrachage au scotch après 24 Heures.

 

Les outils :

Les outils nécessaires sont les suivants :

 

  - des bandes de masquage ou une large spatule pour "dégager les angles"

  - un petit pinceau avec des poils courts et rigides pour "dégager les angles"

  - un seau d'eau tiède avec une éponge car il faut nettoyer régulièrement ses outils et un chiffon pour les essuyer après le nettoyage.

  - une langue de chat ou petit spatule pour charger le produit

  - une spatule de platrier

  - deux couteaux Américains rigides (2 tailles différentes en fonction de la largueur des zones à enduire).

 

Dégager les angles

  Le dégagement des angles doit être réaisé en premier. C'est une étape importante pour avoir une bonne finition. Cette étape comporte la préparation de la délimitation des zones à enduire et les éventuelles prises électriques.

  Deux méthodes sont couramment utilisées :

 

 

 

     1 - Utilisation d'une bande de masquage et d'un pinceau poils courts et durs. On peut aussi utiliser une spatule pour retirer les surcharges.

 

     2 - Utilisation d'une spatule large pour protéger les surfaces qui ne doivent pas être enduites et d'un pinceau poils courts et durs. Cette méthode donne une finition plus fine mais il est nécessaire de nettoyer fréquemment le champ de la spatule (utiliser un chiffon sec) pour éviter les bavures.

La 1ière couche

  La première couche se pose avec une spatule de platrier, cela permet d'avoir un poid de couche plus important que le couteau Américain.

 

  La technique est peu importante car l'objectif est de recouvrir toute la surface avec le minimum de relief visible.

 

Pour plus de facilité, il est conseillé de mettre peu de produit sur la spatule. Cela évite les sardines (trainée de chaque côté de la spatule).

  En fonction du support des points blancs peuvent être encore présents. En fonction du touché, vous saurez s'il sera nécessaire d'appliquer trois couches au lieu de deux.

 

Ne chargez jamais comme une "mule", cela mettra un temps fou à sécher et le résultat est rarement à la hauteur.

La 2ième couche

Après avoir attendu que la première couche soit sèche (3 heures suivant le fabricant - 2 heures suffisent dans une pièce habitée et chauffée), vous pouvez appliquer la deuxième couche avec un couteau Américain.

 

C'est cette étape qui donnera le rendu définitif donc il est impératif de charger peu la spatule et de procéder à l'application du produit avec un geste souple et régulier.

 

Vous pouvez à la fin vérifier au touché qu'aucune imperfection n'est présente, ce qui est rarement le cas. Mais si ces dernières sont trop grossières. Il est toujours possible de procéder à un pastillage (pose locale et aléatoire d'un peu de carénia que l'on étalera avec le même mouvement utilisé lors de la pose de la deuxième couche).

 

Remarque : Plus la spatule Américaine est large et plus le motif sera large aussi.

 

Les Vernis ou Cires de finition

Après avoir laisser sécher la deuxième couche (2 à 3 heures), vous pouvez attaquer la pose du vernis de finition.

 

En fonction de la marque et des produits, il se posera soit à l'aide d'un gant spécifique, soit à l'aide d'une spatule.

 

Dans le second cas, mettre une noisette d'alliage sur une spatule Américaine et procéder à l'enduisage avec le même mouvement que la second couche.

 

 

 

Déposer de la matière, étaler et  ratiser pour retirer les surcharges.

 

Très peu de matière suffise pour obtenir le résultat escompté.

N'hésitez pas à nettoyer vos spatules au fur et à mesure car les produits séchent vite.

Voilà le résultat fini...

Murs en Carénia + Alliage Argent SEIGNEURIE
Conseil d'application du produit Carénia
Loading