Quelle peinture utilisée et quelles précautions prendre si....

 

  1°) Présence de farinage : Il est important de vérifier si votre plafond / votre mur est farinant ou pas. Pour cela, frotter avec votre main et vérifier si des traces blanches sont présentes sur vos doigts. Si c'est le cas, votre support est farinant et il faudra impérativement utiliser un produit pour fond farinant, comme les Plioway (sous-couche wash perle ou LEROY MERLIN Spécial fond difficile) ou un fixateur. Vous pouvez aussi supprimer ce farinage par un lessivage intensif mais il faudra attendre des semaines avant de peindre car les supports seront gorgés d'eau...

 

  2°) Présence d'écaillage : On vérifie s'il y a de l'écaillage. C'est souvent la résultante de l'application de nombreuses couches. Dans ce cas là, il faut faire sauter le maximum des parties non adhérentes à l'aide d'une spatule. Puis, enduire avec un enduit de lissage, poncer et appliquer si possible une sous-couche Universelle avant d'appliquer un produit de finition.

 

  3°) Présence de microfissure : Y a-t-il la présence de microfissure ? Si oui, n'hésitez pas à utiliser un produit plafond spécial "Plafond fissuré" au pire un produit façade semi-épais (RSE) qui vous permettra de masquer définitivement ces fissures disgracieuses.

 

  4°) Présence de taches ou d'auréoles : Si des taches de graisse, ketchup, café, feutre sont présents. Le plus efficace est d'appliquer une sous-couche glycéro puis une peinture à l'eau. L'autre solution est d'appliquer une peinture spéciale plafond taché ou une peinture PLIOWAY.

 

Dans le cas d'auréole suite à un dégat des autres, les mêmes peintures sont efficaces mais il est fortement conseillé d'attendre un an avant de repeindre pour être sûre que les murs et les plafonds soient parfaitement secs.

 

  5°) Traces de suie, de nicotine ou de fumée d'insert : Les produits Spécial plafond tachés à l'eau sont les plus efficaces. il vous suffit de les appliquer en deux couches. Pour plus d'efficacité, patientez plusieurs jours entre les deux couches.

 

  6°) Présence de champignon ou moisissure : Traiter les surfaces avec un anti-moisissure d'intérieur avant de peindre. L'utilisation d'une peinture Spécial Cuisine & Salle de Bain est fortement conseillée.

 

 

L'utilisation d'un antimoisissure spécifique comme le produit DIP ETANCH ANTI MOISISSURE peut-être utilisé avant toute mise en peinture, par principe de précaution.

 

  7°) Ancienne peinture glycéro : Si elle est mate (ne reflète pas la lumière), vous pouvez peindre directement et sans sous-couche.

 

  Si elle est satin ou brillant, il faudra dépolir à l'aide d'un abrasif à l'eau.

 

  8°) Repeindre un peinture satinée ou brillante : Il vous suffit de dépolir avec un abrasif à l'eau. Il ne sera alors pas nécessaire d'utiliser de sous-couche. Vous pourrez peindre directement avec la peinture de votre choix.

 

 

Loading