Peindre un meuble / plan de travail

Quelle peinture utiliser pour rénover mes vieux meubles et leurs donner un coup de neuf ? Comment faire pour peindre repeindre restaurer rénover customiser vernis laquer une cuisine un meuble bahut chaises plan  de  travail étagère planche commode table armoire  chevet  box  murale placard ancienne peinture rangement sans trace sans problème peinture résistante anti tache alimentaire lessivable en laque satin mat brillant pour bois sapin pin teck chêne exotique rouge ancien mélaminé stratifié glacé lasuré vitrifié anti rayure ne se griffe pas dure facile

  Si vous voulez utiliser des produits acryliques, des alkydes émulsions ou des peintures "Naturelles" ; Prévoyez l'application d'un vernis de finition, voir d'un vitrificateur.

Les essences de bois

Les essences de bois tels que l'Iroko, le Teck, le Red Cedar, le Chêne et le Merbeau ne peuvent pas être mis en peinture.

 

IROKO, TECK et RED CEDAR libèrent des huiles, souvent anti-siccatives, qui décolleront tous les films peintures au fil du temps. Si vous souhaitez vraiment les peindre, vous devez impérativement prendre un produit à l'eau.

 

CHENE, MERBEAU peuvent être peints à la condition qu'ils soient parfaitement secs (30 ans de séchage minimum). Sinon, des tanins viendront tacher la peinture appliquée et quelque soit le nombre de couche, ce problème reviendra toujours.

Quelle peinture utilisée ?

Le choix de la peinture est primordiale pour obtenir un beau résultat et surtout des films très résistants car l'on ne peut pas se permettre de repeindre une table avec un produit non résistant à l'abrasion (film mou).

Les produits peintures les plus adaptés pour repeindre un meuble, une table, une cuisine, etc... sont généralement les glycéros qui ont l'avantage d'avoir des films très tendus et très résistants. Malheureusement, les glycéros sont de plus en plus rares et voir éphémères dans les magasins. Seul le produit AVI 9 persiste durablement et offre l'avantage d'être commandé en direct chez le fabricant.

 

 Sinon, le Top c'est le produit RESINENCE qui est un époxy deux composants. Le résultat est inégalable mais le produit est cher, les teintes peu nombreuses et le Bisphenol A (composé principal de ce produit) n'est pas sympa pour la santé.

 

Autres alternatives, l'utilisation des produits dits de "Spécialité" comme les peintures microporeuses ou anti-corossion.

Pour une finition satin, privilégiez les produits "Spécial Bois" ou "Sol" à base de white spirit. Les produits "Sols" étant les plus résistantes et accrochent parfaitement sur du bois sans utiliser des sous-couches.

 

Pour une finition brillante, privilégiez les produits "Spécial Fer" à base de white spirit... cela paraît bizarre, mais ne vous inquiétez pas ces produits accrochent très bien sur du bois et cela sans sous couche !

 

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produit à base de solvant, vous pouvez toujours utiliser des produits "Spécial Sol" à l'eau qui donneront résistance et un aspect très tendu (autolissant) mais il est difficile de trouver une déclinaison en brillant et si vous voulez un large choix de teinte, le produit RIPOLIN XPRO3 SOL teintable en machine (+ 1800 teintes) répondra à vos attentes.

 

Vous avez aussi la possibilité c'est de recouvrir un produit Acrylique de votre choix avec un vitrificateur (2 couches minimum) pour obtenir une parfaite résistance à l'abrasion et choisir votre niveau de brillance.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produit à base de solvant, vous pouvez toujours utiliser des produits "Spécial Sol" à l'eau qui donneront résistance et un aspect très tendu (autolissant) mais il est difficile de trouver une déclinaison en brillant et si vous voulez un large choix de teinte, le produit RIPOLIN XPRO3 SOL teintable en machine (+ 1800 teintes) répondra à vos attentes.

 

Vous avez aussi la possibilité c'est de recouvrir un produit Acrylique de votre choix avec un vitrificateur (2 couches minimum) pour obtenir une parfaite résistance à l'abrasion et choisir votre niveau de brillance.

Quel outil / rouleau / pinceau utiliser ?

L'outil le plus adapté pour réaliser la rénovation d'un meuble ou peindre des grandes surfaces comme un plan de travail est incontestablement le pistolet basse pression.

 

Mais si vous appliquez en intérieur, il est préférable de travailler au rouleau et pinceau. 

Peindre au pistolet :

- Diluer la peinture (+ 10% de White-Spirit pour les peintures solvantées / 20% d'eau max. pour les produits à base d'eau)

- Bien mélanger la peinture et faire un essai sur un morceau de carton (régler votre débit pour éviter les surcharges ou que la peinture crapote).

- Appliquer par un voile et laisser sécher 24 heures avant d'appliquer un deuxième voile. Ne cherchez pas à appliquer en une seule couche, vous risquerez d'avoir des films qui restent collants.

 

Peindre au rouleau :

- Ne diluer pas la peinture

- Travaillez par surfaces successives en dégageant les bords avec un pinceau adapté (soie pour glycéro / polyamide bleu pour les produits à l'eau)

- Finissez la surface avec un rouleau laqueur (une deuxième couche sera nécessaire)

- Attendre 24 heures et appliquez une deuxième couche

 

 

Comment préparer ses meubles avant de les peindre ?

  Si vous utilisez des produits glycéros ou "Spécial Sol", l'utilisation d'une sous-couche ne sera pas néssaire...

 

Bois brut :

  - Retirer les fibres mortes en passant un coup de paille de fer.

  - Le support est prêt à peindre

  - Cette opération sera nécessaire entre deux couches de peinture si les fibres continuent de se relever (Remarque : Les produits à l'eau relèvent beaucoup plus les fibres que les produits solvantés).

  - Généralement, une troixième couche est nécessaire car les rouleaux laqueurs dépossent peu de peinture et le bois n'a pas été bloqué avant l'application.

 

Bois Vernis :

  - Poncer le vernis jusqu'à revenir au bois brut. Si certaines zones sont difficiles d'accés ou à poncer, privilégiez les produits glycéros qui ont une meilleure accroche sur ancienne peinture et vernis.

En cas de décollement du film ou cloquage c'est que le ponçage était insuffisant... et il est vivement conseillé de recommencer.

 

  - Vous pouvez aussi utiliser un délaqueur chimique qui est plus rapide et plus efficace pour préparer le meuble. 

 

Bois Peints :

  - Dépolir les surfaces à l'aide d'un abrasif à l'eau (papier de verre waterproof généralement utilisé par les carrosiers - Grain 300 à 600). Un passage rapide comme un coup d'éponge suffit.

  - Nettoyer à l'aide d'une éponge légèrement humide

  - Laisser sécher 48 heures

  - Le meuble est prêt à être peint.

 

Autre solution :

  - L'utilisation d'un délaqueur chimique est aussi très efficace.

 

Supports mélaminés et stratifiés :

  - C'est l'un des rares cas qu'il faudra impérativement utiliser une sous-couche adaptée. En fonction de celle-ci, certaines préparations spécifiques seront préconisées. Les produits dits "Spécial Sol" sont aussi efficaces en application directe mais il faudra préalablement égréné les surfaces avec du papier à poncer.

Loading