Repeindre après un dégât des eaux

"Je souhaite repeindre mon plafond mais il y a plein d'auréoles d'humidité et de taches suite à un dégât des eaux..." peinture spécial pour les taches noires d'eaux, les auréoles, placoplatre mouillé moisissure champignon problème d'humidité infiltration

"Quelle peinture utilisée pour repeindre après un dégât des eaux ?"

 

Pour repeindre après un dégât des eaux, il faut d'abord prendre son mal en patience et attendre que les murs et les plafonds soient secs.

 

Repeindre sur un support humide conduira inévitablement vers la réapparition de taches et si vous utilisez un produit "spécial anti-humidité", vous allez emprisonner l'eau dans les supports... Bilan, cela va macérer et pire, elle resortira dans un autre endroit !

 

Remarque : Généralement les assureurs disent d'attendre 2 ans avant de repeindre (le temps que cela sèche)... si vous avez un testeur d'humidité, attendez d'avoir un taux inférieur à 10% dans le support !

Avant de repeindre ou poser une toile de rénovation

Vérifiez vos surfaces à peindre...

S'il n'y a que des taches, assurez-vous que le support soit suffisamment costaux pour recevoir une couche de peinture. Pour cela, prenez un bout de bande de masquage, collez le, puis tirez et vérifiez que le plâtre, l'enduit ou l'ancienne peinture ne viennent pas avec...

 

Si c'est le cas, il faudra consolider avant de peindre !

S'il y a des moisissures (tâches noires), désinfectez vos murs avec un produit anti-fongique (les plus connus sont les anti-mousses pour terrasse)... Evitez l'eau de javel, car cela agit en surface et les moisissures reviendront.

 

Laissez sécher, puis vérifier la solidité de vos surface à peindre avec un bout de bande de masquage.


Quelle peinture utilisée ?

Pour lutter contre des auréoles provoquées par de l'eau, il faut préférable d'utiliser un produit avec du solvant... soit une sous-couche glycéro, soit une plioway souvent appeler "Sous-couche spécial fonds difficiles".

 

La Plioway sera utilisé préférentiellement sur des supports dits fragiles ou à risque car ce type de produit n'est pas filmogène. La contrepartie, c'est que l'on  ne pourra plus utiliser de peinture à tension (les peintures lessivables par exemple)... il faudra s'orienter vers des peintures premiers prix, pour ne pas courir le risque que tout tombe.

Traitement curatif pour les moisissures

DIP ANTI-MOISISSURE
DIP ANTI-MOISISSURE

Après un dégât des eaux ou dans les pièces humides avec peu de circulation d'air, il est conseillé de traiter ses supports avant de peindre. Pour cela, il faut utiliser un produit anti-fongique comme les anti-mousses pour terrasse ou un produit anti-moisissure.

Ces produits sont compatibles avec toutes les peintures. Pour repeindre dessus, il vous suffit, après pulvérisation, d'attendre le séchage du produit.

 

Le produit DIP ETANCH Anti-Moisissure a retenu mon attention car c'est l'un des rares adapté pour l'intérieur et en plus, il peut servir pour les joints de carrelage.

 

Attention : Ne pas traiter des risques de moisissure peut vous conduire vers des problèmes d'odeur persistante et désagréable.

Loading